Netsuite 2019.1

Le 28 janvier 2019, NetSuite a présenté la release 2019.1 pour une disponibilité en mars 2019

Découvrez la vidéo de présentation des nouvelles fonctionnalités

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Nous avons plus longuement investigué sur le module : Module PSA : Professional Services Automation

Resource Groups

  • Cette fonctionnalité s’adresse aux chefs de projet et « ressource manager ». Elle permet de rattacher un « pool » (groupe) de ressources à une tâche de projet.
    • Assignation d'une tâche à un ensemble de ressources travaillant dans le même service ou ayant la même « fonction ». Sur un projet cela permet de donner plus de flexibilité au chef de projet dans l’organisation du travail et ainsi d’optimiser l’affectation des ressources projet.

Paramétrage : Navigation pour créer ce groupe de ressources : Lists > Employees > Resource Groups

Il est possible de filtrer les ressources par type de facturation, ou par axe analytique (classe, département, location).

Une fois sélectionnées, les ressources apparaissent dans un tableau qui reprend l’ensemble des informations suivantes :

    • Type de facturation
    • Prix unitaire
    • Superviseur
    • Classe
    • Département
    • Une fois le groupe créé dans l’onglet « Assignees » de la tâche, Il s’agira d’allouer le groupe (en cliquant sur « Assign Group Members ») qui travaillera dessus et indiquer le nombre d’heure total de la tâche.
    • Il est possible de cocher une option « Divide Hours » qui permet de répartir le nombre d’heure équitablement par ressource ou d’attribuer ce nombre à chacune d’elle.

 Create Project from opportunity / Estimate

Cette fonctionnalité s’adresse aux chefs de projet et aux commerciaux et gère la création de projets à partir de l’ensemble des transactions du CRM (opportunité et devis). Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de compléter la création de projet en y rattachant des informations clés. Cela permet de réduire la saisie de données et de créer un projet rapidement.

  • Dans NetSuite, il est possible de créer un projet à partir d’une commande client. Cette option doit être cochée sur l’article sélectionné dans la commande pour que la création du projet puisse être effectuée.
  • Avec cette nouvelle fonctionnalité, il sera désormais possible de créer un projet à partir d’une opportunité ou d’un devis. Filtrer sur le type de transaction à partir duquel vous souhaitez créer le projet. Par ailleurs, il sera possible de rattacher un modèle de projet existant, ainsi créer la structure du projet.
  • Avec cette nouvelle fonctionnalité, il sera désormais possible de créer un projet à partir d’une opportunité ou d’un devis. Filtrer sur le type de transaction à partir duquel vous souhaitez créer le projet. Par ailleurs, il est possible de rattacher un modèle de projet existant.*

Paramétrage : Navigation pour créer un projet à partir d’une transaction : Transactions > Customers > Create projects from sales transactions

Change Customer on Project Records

Cette fonctionnalité s’adresse aux chefs de projet et permet de modifier le nom d’un client sur un projet déjà enregistré.

  • Sur NetSuite, une fois un projet créé, il n’était plus  possible de modifier le nom du client, cette nouvelle fonctionnalité permet de modifier le client indiqué par erreur sur le projet po un autre client (le « bon client », à condition qu’il soit enregistré sur la même filiale, qu’il dispose de la même devise que le client initial. Par ailleurs, cette modification n’est possible que sur les projets sur lesquels aucune transaction n’est enregistrée.
  • Bulk Task Reassignment updateCible :
    Cette fonctionnalité s’adresse aux chefs de projet et aux gestionnaires des ressources et permet de réattribuer rapidement en masse ou individuellement les tâches d’un projet pour une ressource donnée. Cela permet de gagner en temps. Seules les ressources comportant une icône sont éligibles à ce type de modification.

    • L’onglet ressource affiche l’ensemble des ressources affectées à un projet cible.
    • Une fois la ressource sélectionnée, les tâches auxquelles elle est assignée apparaissent dans un tableau qui reprend l’ensemble des informations suivantes :
      • L’article utilisé sur cette tâche qui apparaîtra dans les transactions de vente
      • Le taux de facturation qui détermine le prix de vente
      • Le prix unitaire auquel est facturé la ressource
      • Les dates de début et de fin de la tâche

    Il faudra par la suite choisir le nom de la nouvelle ressource et sélectionner les tâches sur lesquelles elle sera affectée.

     

    Paramétrage : Navigation pour réassigner les tâches d’une ressource en masse : List > Relationships > Project > Ressource details

    1. Purchase Charge Rule

     

Purchase Charge Rule

  • Cette fonctionnalité s’adresse aux chefs de projet et aux comptables, elle correspond à une nouvelle règle de facturation qui vient compléter le mode de facturation « Charge-Based billing », basé sur les frais. Elle permet de créer des frais à partir de commandes d’achat et de factures fournisseur avec une majoration.
    Le chef de projet à besoin de gérer les coûts fournisseur à travers les commandes d’achats et les factures fournisseur. Cette option lui permet de gérer la facturation entière du projet sous tous ces aspects.

Contactez-nous !