La nouvelle approche des projets de déploiement d’ERP de NetSuite = SuiteSuccess

NetSuite dispose avec SuiteSuccess d’une solution révolutionnaire pour déployer son SI de gestion en toute sécurité et dans un laps de temps record. Il s’agit d’une nouvelle façon de penser la mise en œuvre de projets CRM/ERP, qui s’appuie sur l’expertise de NetSuite, construite sur l’implémentation de solutions tout au long de ces 20 dernières années dans 40 000 organisations dans le monde.

SuiteSuccess, c’est d’abord un produit, une solution pré-paramétrée qu’acquiert un client en fonction de critères tels que, sa taille, son secteur d’activité, sa présence à l’international.

C’est une approche par industrie qui s’appuie sur les « leading practices » définies par NetSuite et configurées dans la solution pré-paramétrée. Ces leading practices (qui peuvent être adaptées pour un client) doivent être acceptées, en amont, par le client qui s’engage avec NetSuite (le « Customer Engagement Model » ou CEM).

Leading practices : Ensemble de processus métiers standard formalisés dans NetSuite par du paramétrage, des workflows, des rôles, des KPI/métriques, configurés dans la solution NetSuite qu’acquiert le client.

C’est enfin une démarche de construction « progressive » de la solution à mettre en œuvre, de sorte que le client puisse bénéficier d’une solution en production dans un délai de 100 jours après l’acquisition de NetSuite sur un périmètre donné, ce périmètre pouvant faire l’objet d’évolutions, de déploiements successifs de nouvelles fonctionnalités (Voir exemple plus bas).

Derrière cette démarche, un slogan : « Nous vendons ce que nous délivrons et délivrons ce que nous vendons ! ». NetSuite vise à optimiser la réalisation des projets d’implémentation d’un ERP pour leurs clients finaux : + de valeur, + rapidement, - de risques business & technologiques.
La vision progressive de NetSuite est représentée par le schéma ci-dessous :

NetSuite recommande, dans une première phase « Establish », de déployer la version Financial First « FF » de NetSuite qui contient :

Le module « Financial » + les rôles, les dashboards et les KPI associés :
- Gestion financière : Comptabilité générale et analytique
- Gestion des articles
- Flux « Order to Cash »
- Flux Purchase to Pay

Le module CRM + les rôles, les dashboards et les KPI associés :
- Gestion des leads
- Gestion des opportunités
- Gestion des prospects et des clients
- Gestion des devis

Puis, une fois que les « fondations » sont posées, NetSuite propose de déployer par phases successives, d’autres fonctionnalités. Le schéma qui suit est un exemple pouvant être adapté par le client qui s’engage avec NetSuite.

Phase 2 : « Elevate »
- Déploiement des fonctionnalités précédentes dans d’autres pays
- Gestion budgétaire
- Gestion des immobilisations
- Gestion RH
Phase 3 : « Expand »
- Gestion projet
- Version « Advanced » du module billing
- Version « Advanced » du module « Reporting »
- Version « Advanced » de la gestion des achats
- Gestion des inventaires

Phase 4 : « Accelerate »
- Gestion des Notes de Frais
- Gestion de l’exécution des commandes clients
- E-commerce
- Gestion du « Multi-book »
Phase 5 : Dominate :
- Gestion des talents
- Gestion du E-marketing
- Version « Advanced » du module de gestion budgétaire

Les résultats de cette nouvelle démarche peuvent être synthétisés dans ces quelques chiffres :
- Les clients NetSuite adoptant la méthodologie SuiteSuccess entrent en production en moyenne 60% plus vite que le client adoptant une méthode standard
- Les coûts d’implémentation sont 18% moins élevés avec SuiteSuccess qu’avec une méthodologie classique
- Aujourd’hui 2000 clients, partout dans le monde, ont adopté cette méthode

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter…

Contactez-nous !